vendredi 4 mars 2016

coup de coeur Livre #1 "ça"

ça-stephen-king-roman-lecture-avis


hello !

Oui je sais ce n'est absolument pas habituel sur ce blog de parler lecture, je ne sais pas vraiment pourquoi dailleur. J'aime lire et comme sur ce blog je parle de ce que j'aime ba... ça tombe Bien (CQFD) .

Néanmoins il est vrai que j'aime un certaine style littéraire. Je ne suis pas le genre à lire "nos étoiles contraires" pourtant j'adore les étoiles (voir article sur née jolie). Mais je recherche des émotions différente dans la lecture. Avant tout j'aime qu'un livre me fasse rêver, j'aime les choses insolites et même paranormales. J'aime que le quotidient soit bousculé qu'il n'est plus de sens. (est-ce que j'aime avoir peur??? )


celles qui me connaissent bien se disent : " oui bien sûr, toi avoir peur!!! tu es la plus grande trouillarde au monde!! " et elles, ou ils, auront raison. Je ne suis pas vraiment capable de regarder un film horreur surtout quand il parle de revenants, de fantômes. Mes la lecture a quelque chose de différent.Je pense que mon cerveau me protège est je n'ai pas en tête des choses effrayante .Par exemple dans le livre l'oiseau géant d'un des personnages me fait penser à un gros Pokémon... pas sur que ce soit vraiment ça lol. Dans un film, on prend les images de pleins fouet et je pense que c'est ça qui est effrayant.

Mon écrivain préféré est Stephen King. Oui oui celui même qui a effrayait et qui effraie toujours des générations de lecteur en mal de frousse.
Est ce que j'aime Stephen King pour cela? Je ne pense pas pour moi son style d'écriture et ses histoires on un truc en plus (je suis peut être la seule à ressentir cela) et il est un des seul à me captiver. J'ai bien sur adoré Harry Potter (dans je genre quotidien bousculé c'est sur que Harry pourrais vous en raconter!).

Aprés cette bien longue introduction je vais vous parler de "ça". Oui le fameux livre dont est tiré le film du même non "ça, il est revenu" (oui parce que typiquement il revient le mec !! )

Alors oui c'est un des film les plus connut dans le domaine de l'horreur. Il a traumatisé des millions de personnes, certain ayant développé une phobie des clowns.
(J'ai dailleur vu le film après avoir lu le livre et je n'ai pas trouvé ça effrayant lol)
Mais ce n'est pas ce que j'ai aimé dans ce livre. Ce qui pour moi est le thème principale est l'amitié, oui oui exactement.

ça-stephen-king-avis-livre-clown


Petit résumé du livre sans spoiler : 

Dans l’Amérique des années 50, dans la petite ville de Derry dans le Maine, d'étrange crimes sont commis sans trouver d'explications. Quelqu'un tue les enfants de Derry, et de façon cruelle est effroyable. Au milieu de tout cela un groupe d'enfant d'une dizaine d'année, "le groupe des ratés" de l'école, se retrouve et créent un lien d'amitié plus fort que tout . Ils sont déterminé à trouver qui a tué le frère de l'un d'entre eux Bill le chef de bande. ils ne le savent pas encore mais il vont vivre l'été le plus fou de leur enfance.

Pourquoi j'ai aimé "ça" 

Avant tout je crois que ce que j'ai aimé, c'est cette incroyable histoire d'amitié. On suis l'histoire des ces mômes un peu seuls et différents des autres ( un bègue, un petit gros,un fils à maman...), qui jouent aux indiens, à faire des cabanes, à combattre la grosse brute de l'école qui n'a qu'une envie, leur foutre la raclé de leur vie. Une flopée de souvenirs d'enfance nous envahi, les groupe secret, les jeux, les rires, faire des barrages et acheter des bonbons à la boulangerie. Que c'était bon l'enfance.On se rend compte que même si l'histoire se passe en 1958 les enfants sont les mêmes et j'imagine qu'ils jouent encore de la même façon de nos jours. (bon j’espère qu'ils ne traîne pas dans les égouts à la recherche de monstres...).

Bien sur il y a le coté obscure de cette ville et son secret. Et c'est ce qui apporte le mystère et l'intrigue.Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus touché dans ce livre.Je crois que je me suis énormément attaché aux personnages. 
Stephen king a ce merveilleux pouvoir d'ajouter des détails tellement réalistes à ses histoires, on s'y croit et on se dit que ça pourrait être nous. (bon on est d'accord personne n'a envie d’être Carrie !! ) et il est vraiment dure de finir le livre et de laisser les personnages on veut les garder et savoir ce qu'ils vont devenir. 

Pour moi c'est la recette d'un bon livre et je peu répondre à cette question, oui  j'aime avoir peur. 



Merci d'avoir lu cet article et à bientôt pour de prochaines aventures!!! 


 Pour me suivre dans ma petite vie !

Sur facebook ici

Et sur pinterest ici

Twitter c'est ici 

Instagram ici


m'envoyer un mail ??  >>> mylittlequail@gmail.com


pour me faire un coucou, ou mails pros ! <3  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire !